Leçon 4 Qu’est-ce que la résilience et comment pouvez-vous la renforcer?

  • La résilience est la capacité de « rebondir » face aux défis, aux revers de flamme et aux facteurs de stress. Tout comme un muscle dans votre corps, vous pouvez renforcer votre capacité à être résilient. Développer une capacité de résilience implique des comportements, des pensées et des actions.
  • La liste suivante de pratiques peut vous aider à renforcer votre résilience :
    • Cherchez des liens sociaux et du soutien. Les relations avec les membres de votre famille et vos amis sont importantes. Acceptez ensuite leur aide et leur soutien. Aider les autres profite aussi souvent à l’aide.
    • Clarifiez les valeurs et faites ce qui compte. Réfléchissez à vos priorités et à ce qui doit être fait en premier. Soyez prêt à changer si les situations changent.
    • Faire face à une crise en prenant une étape à la fois. Gérer les grands enjeux en examinant les mesures nécessaires une à la fois, puis en les plaçant dans des délais raisonnables.
    • Acceptez le changement. En reconnaissant les circonstances que vous ne pouvez pas changer, vous pouvez mieux concentrer vos énergies sur ceux que vous pouvez changer ou améliorer.
    • Agissez. Au lieu d’éviter les problèmes ou les facteurs de stress, agissez et abordez-les directement chaque fois que vous le pouvez.
    • Soyez à l’affût des occasions de découverte de soi. Réfléchissez à la façon dont vous avez évolué en fonction des défis que vous avez rencontrés.
    • Pensez positivement de vous-même. En vous concentrant sur vos forces, vous pouvez développer la confiance en vos instincts et la confiance en vos capacités de résolution de problèmes.
    • Prenez soin de vous. En pratiquant cette habitude, vous pouvez garder votre corps prêt à réagir aux situations stressantes. Par exemple, portez attention à vos sentiments, faites de l’exercice régulièrement et consacrez du temps aux activités que vous aimez.